© Capture d'écran du Sun

Le criminel nazi retrouvé à Budapest a fui

Laszlo Csatary avait été localisé par des journalistes du Sun. Lorsque la police s’est rendue à son domicile, il avait disparu, raconte Le Figaro.

Laszlo Csatary est de nouveau en cavale. A 97 ans, ce criminel nazi accusé de complicité dans la mort de 15 700 juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale, a fui le domicile où des journalistes du Sun l’avait retrouvé dimanche.

Devancée par le tabloïd britannique, explique Le Figaro, la police a trouvé le deux pièces du criminel nazi… vide. L’homme a pris la fuite sans sa voiture, toujours garée devant chez lui.

« Il n’ira pas loin, affirme au quotidien Peter Feldmayer, président de l’Association des communautés juives de Hongrie. La police suit ses mouvements depuis quelque temps. Elle a déjà failli l’interpeller il y a deux mois. »

Lundi soir, après le coup de filet raté de la police hongroise, plusieurs dizaines de personnes ont manifesté à l’appel d’une organisation d’étudiants juifs pour réclamer l’arrestation de Csatary.

« Il n’y a rien de politique dans l’affaire Csatary »

Les informations sur la localisation de Lazslo Csatary auraient été transmises, selon le directeur du centre Simon-Wiersenthal, association qui doit son nom au célèbre « chasseur de nazis », Efraïm Zuroff, au parquet de Budapest il y a dix mois. En vain, affirme-t-il.

Comment Csatary a-t-il pu vivre sous sa véritable identité sans être inquiété? « On peut reprocher pas mal de choses au gouvernement », estime Peter Feldmayer dans Le Figaro, « mais pas de protéger les nazis ». Et de conclure: « Il n’y a rien de politique dans l’affaire Csatary. »

Julie Saulnier, L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire