Le corps de Kadhafi sera rendu à sa famille

23/10/11 à 13:24 - Mise à jour à 13:24

Source: Le Vif

Depuis la mort de Mouammar Kadhafi, son corps était exposé dans une chambre froide à Misrata. Le cadavre du leader libyen déchu sera rendu à ses proches. Quant à savoir quand...

Le corps de Kadhafi sera rendu à sa famille

© Image Globe/EPA

Les nouvelles autorités libyennes rendront le corps de Mouammar Kadhafi à ses proches, a annoncé dimanche Ahmed Jibril, un responsable du Conseil national de transition (CNT). "La décision a été prise de le rendre à sa famille élargie, car aucun membre de sa famille proche n'est présent pour le moment", a-t-il précisé à l'AFP.

"Le CNT est en consultation avec la famille. C'est à sa famille de décider où Kadhafi sera enterré, en concertation avec le CNT", a encore souligné Ahmed Jibril, tout en refusant de préciser quand le corps serait rendu.

Depuis la mort de Mouammar Kadhafi jeudi à Syrte (360 km à l'est de Tripoli), des centaines de Libyens affluent pour voir de leurs propres yeux le cadavre de l'ancien dirigeant, toujours exposé dans une chambre froide à Misrata, au nord-ouest de Syrte.

Dans un communiqué diffusé par la chaîne Arraï, proche de l'ancien régime libyen, la veuve de l'ancien "Guide" avait appelé vendredi l'ONU et les organisations internationales à faire pression sur le CNT pour qu'il rende les dépouilles de son mari et de son fils Mouatassim, tué lui aussi jeudi à Syrte. Des sources officielles avaient alors déclaré que Mouammar Kadhafi serait probablement enterré dans un lieu secret, pour éviter tout pèlerinage sur sa tombe.

Mouammar Kadhafi, 69 ans, en fuite depuis la chute le 23 août de son QG à Tripoli, a été capturé vivant jeudi à Syrte, sa région d'origine, et tué par balles peu après. Il n'est toujours pas clair s'il a été exécuté ou s'il a péri dans des échanges de tirs.

Le corps de Kadhafi a été autopsié (Conseil militaire Misrata)

Le corps de l'ancien dirigeant libyen a finalement été autopsié dimanche matin, a annoncé Fathi Bachaga, un porte-parole du Conseil militaire de Misrata. "L'autopsie a été pratiquée ce matin. On ne prévoyait pas d'autopsie mais Tripoli nous l'a demandée et nous voulons faire les choses correctement", a déclaré Fathi Bachaga à l'AFP.

Abdelsalam Baayou, juge chargé de superviser l'autopsie, a confirmé l'information : "L'autopsie s'est terminée à 10 h (8 h GMT) ce matin. Le rapport d'autopsie n'est pas encore écrit, donc on ne m'a pas communiqué les causes de la mort."

[UPDATE] Kadhafi a succombé après un échange de tirs, selon l'autopsie

Le rapport d'autopsie rédigé après l'examen du corps de Mouammar Kadhafi conclut que l'ancien dirigeant libyen a succombé après un échange de tirs, a déclaré dimanche Mahmoud Jibril, numéro deux du Conseil national de transition (CNT).

"Le médecin légiste affirme dans son rapport qu'il était déjà blessé, a été sorti, mis dans un camion, et sur le chemin vers l'hôpital de campagne, il y a eu un feu croisé des deux côtés", a déclaré Mahmoud Jibril lors d'une conférence de presse en marge du Forum économique mondial, sur les bords de la mer Morte en Jordanie.

"Je ne sais pas si la balle qui l'a frappé à la tête provenait de sa propre sécurité ou des brigades des révolutionnaires", a-t-il précisé, ajoutant qu'il n'y avait, selon lui, "aucune raison de douter de la crédibilité" de cet examen. "Ils ont pris des échantillons de son ADN, de son sang, de ses cheveux, des poils du visage... Tout échantillon nécessaire."

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires