Le corps de Ben Laden immergé en mer

02/05/11 à 10:25 - Mise à jour à 10:25

Source: Le Vif

Le corps d'Oussama ben Laden, le chef d'Al-Qaïda tué dimanche lors d'une opération commando américaine, a été immergé en mer, ont annoncé lundi les chaînes de télévision CNN et MSNBC.

Le corps de Ben Laden immergé en mer

© Image Globe

"L'inhumation en mer a déjà eu lieu", a déclaré un responsable américain sous couvert de l'anonymat, confirmant une information de plusieurs médias américains précédemment.

"Oui, je peux le confirmer", a dit un autre responsable de l'administration américaine interrogé lundi matin par l'AFP.

Le lieu et les circonstances de cette inhumation n'étaient pas précisés dans l'immédiat.

Contactés par l'AFP, des responsables américains n'étaient pas joignables. "Nous nous assurons que son corps est traité en accord avec la pratique et la tradition musulmane. C'est quelque chose que nous prenons très au sérieux", avait auparavant affirmé un haut responsable de l'administration Obama lors d'une conférence téléphonique.

Le corps d'un musulman doit être lavé par des hommes de confession musulmane et inhumé dès que possible, généralement dans les 24 heures suivant le décès. En général, un linceul blanc recouvre le corps, qu'il soit enterré ou immergé.

Une immersion contraire à la tradition

La Grande Mosquée de Paris s'est étonnée lundi des informations diffusées par des télévisions, selon lesquelles la dépouille d'Oussama Ben Laden a été immergée en mer, estimant que "ce serait totalement contraire aux règles sacro-saintes de l'islam".

Une source de l'entourage du recteur de la Grande Mosquée, Dalil Boubakeur, s'est déclarée "très surprise" de ces informations, qui "demandent à être vérifiées".

Cette source a souligné que, selon la tradition musulmane, "le corps d'un défunt doit d'abord être lavé avec de l'eau savonneuse, puis de l'eau claire et enfin avec de l'eau mêlée de camphre, avant d'être entouré de trois pièces d'étoffe".

"L'inhumation se fait en terre, sans cercueil. La dépouille doit être placée parallèlement à La Mecque, la tête du défunt légèrement tournée vers la droite pour que son visage soit tourné vers la Kaaba, le sanctuaire sacré de La Mecque".

Aucune confirmation officielle d'une immersion du corps de Ben Laden n'était immédiatement disponible.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires