Le Conseil de sécurité se réunit mercredi au sujet d'Israël

28/10/14 à 18:02 - Mise à jour à 18:02

Source: Belga

Le Conseil de sécurité des Nations unies va tenir une réunion d'urgence mercredi pour évoquer les nouveaux projets de colonisation d'Israël à Jérusalem-Est, selon des diplomates mardi.

Ces discussions urgentes avaient été demandées par la Jordanie lundi soir après une requête du représentant palestinien à l'ONU Riyadh Mansour, qui a demandé aux 15 membres du Conseil "de se pencher sur la situation de crise à Jérusalem-Est occupée". La Jordanie, membre non-permanent du Conseil de sécurité joue communément les intermédiaires pour les Palestiniens.

Israël a annoncé lundi accélérer les plans pour la construction de 1.000 logements à Jérusalem-Est, empoisonnant encore davantage l'atmosphère déjà très tendue autour de la partie palestinienne de la ville, annexée et occupée. Les Palestiniens ont prévenu qu'une telle action pouvait déclencher "une explosion" de violences.

Dans sa lettre, l'envoyé palestinien veut que le Conseil demande à Israël de retirer immédiatement et "revienne sur le chemin de la paix qu'il a clairement abandonné".

Les Etats-Unis et l'Union européenne ont souligné combien de tels projets compliquaient la recherche d'une solution négociée au conflit israélo-palestinien, qui paraît aujourd'hui très lointaine.

Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l'Etat auquel ils aspirent et la communauté internationale juge illégale l'annexion et l'occupation de Jérusalem-Est par Israël.

Nos partenaires