Le Conseil de sécurité se réunit mercredi au sujet d’Israël

Le Conseil de sécurité des Nations unies va tenir une réunion d’urgence mercredi pour évoquer les nouveaux projets de colonisation d’Israël à Jérusalem-Est, selon des diplomates mardi.

Ces discussions urgentes avaient été demandées par la Jordanie lundi soir après une requête du représentant palestinien à l’ONU Riyadh Mansour, qui a demandé aux 15 membres du Conseil « de se pencher sur la situation de crise à Jérusalem-Est occupée ». La Jordanie, membre non-permanent du Conseil de sécurité joue communément les intermédiaires pour les Palestiniens.

Israël a annoncé lundi accélérer les plans pour la construction de 1.000 logements à Jérusalem-Est, empoisonnant encore davantage l’atmosphère déjà très tendue autour de la partie palestinienne de la ville, annexée et occupée. Les Palestiniens ont prévenu qu’une telle action pouvait déclencher « une explosion » de violences.

Dans sa lettre, l’envoyé palestinien veut que le Conseil demande à Israël de retirer immédiatement et « revienne sur le chemin de la paix qu’il a clairement abandonné ».

Les Etats-Unis et l’Union européenne ont souligné combien de tels projets compliquaient la recherche d’une solution négociée au conflit israélo-palestinien, qui paraît aujourd’hui très lointaine.

Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l’Etat auquel ils aspirent et la communauté internationale juge illégale l’annexion et l’occupation de Jérusalem-Est par Israël.

Contenu partenaire