Kim Jong Un © REUTERS

Le Conseil de sécurité de l’ONU renforce les sanctions contre la Corée du Nord

Le Vif

L’ONU a resserré encore mercredi l’étau des sanctions internationales autour de la Corée du Nord à la suite de son dernier essai nucléaire, en plafonnant les exportations nord-coréennes de charbon vers la Chine.

Une résolution, mise au point par les Etats-Unis à l’issue de trois mois de difficiles négociations avec Pékin, a été adoptée à l’unanimité des 15 pays membres du Conseil de sécurité.

Ces sanctions « sont les plus sévères et les plus complètes jamais imposées par le Conseil de sécurité » et elles envoient « un message sans équivoque », a souligné à l’ouverture de la séance le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

M. Ban est un ancien ministre sud-coréen des Affaires étrangères et on lui prête des ambitions politiques dans son pays lorsque son mandat se terminera fin décembre.

Il a rappelé que Pyongyang avait effectué cette année deux essais nucléaires, en janvier et en septembre, et au moins 25 tirs de missiles balistiques, au mépris des résolutions de l’ONU.

La poursuite par Pyongyang de ses programmes militaires « représente une menace croissante à la sécurité régionale et au régime international de non-prolifération » nucléaire, a-t-il affirmé.

Ce dossier est « l’un des défis les plus persistants et urgents pour la sécurité à notre époque ».

M. Ban a appelé une nouvelle fois le régime communiste « à cesser ses actions provocatrices et à respecter pleinement ses obligations internationales ».

La principale nouveauté de la résolution est qu’elle plafonne les ventes nord-coréennes de charbon à 400,9 millions de dollars (ou 7,5 millions de tonnes) par an à partir du 1er janvier 2017, soit une réduction de 62% par rapport à 2015.

La Chine est actuellement quasiment le seul débouché pour le charbon nord-coréen. Pékin, seul allié de Pyongyang, a néanmoins voté en faveur de la résolution.

Selon des responsables américains, si ces sanctions étaient appliquées strictement, le régime communiste serait ainsi privé de plus de 700 millions de dollars de revenus en devises fortes, susceptibles de financer ses programmes militaires.

Il s’agit de la sixième série de sanctions décrétées contre le régime communiste depuis 2006. Elle répond au dernier essai nucléaire du 9 septembre, le cinquième et plus puissant jamais effectué par la Corée du Nord.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire