© AFP

Le Comité d’éthique français favorable à l’ouverture de la PMA à toutes les femmes

Le Comité d’éthique français s’est prononcé mardi pour l’ouverture aux couples de femmes et aux femmes célibataires de la procréation médicale assistée (PMA), aujourd’hui réservée aux seuls couples hétérosexuels, a annoncé l’un des rapporteurs de l’avis.

Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) « recommande » l’ouverture de la PMA « aux couples de femmes et aux femmes seules », a déclaré à la presse le rapporteur Frédéric Worms.

Cet avis sur ce sujet délicat était très attendu dans un pays où la mobilisation contre l’extension du mariage aux homosexuels en 2013 avait été virulente.

Le CCNE reste en revanche opposé dans cet avis à la gestation pour autrui (GPA) et donc au recours aux mères porteuses en France.

La PMA (appelée par les médecins AMP pour assistance médicale à la procréation) désigne l’ensemble des techniques médicales destinées à aider les couples infertiles à avoir un enfant, telles que la fécondation in vitro ou le don de sperme.

En France, elle est aujourd’hui réservée aux couples composés d’un homme et d’une femme en âge de procréer et qui souffrent d’infertilité ou qui risquent de transmettre une maladie grave à l’enfant.

Pendant la campagne présidentielle, le candidat Emmanuel Macron s’était dit « favorable » à une loi ouvrant la PMA « aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires » mais avait précisé qu’il attendrait que le CCNE « ait rendu son avis (…), pour pouvoir construire un consensus le plus large possible ».

L’Inter-LGBT, fédération d’associations lesbiennes, gay, bi, trans et intersexes, s’est « félicitée » mardi de cet avis favorable, invitant le Parlement, dans un communiqué, « à légiférer rapidement en ce sens »,

« C’est un signal fort et clair », « qui fait autorité », s’est réjouie de son côté l’association SOS-Homophobie.

En revanche, La Manif pour tous, un mouvement né en 2012 pour s’opposer au mariage homosexuel en France, qui s’est également beaucoup mobilisé contre la PMA pour toutes et la gestation pour autrui (GPA), a estimé mardi que « ce serait une erreur majeure que de rouvrir ce sujet ». M. Macron « s’est engagé à de multiples reprises à rassembler les Français. Or ce sujet les diviserait sensiblement, comme sous François Hollande », a déclaré la présidente du collectif, Ludovine de la Rochère, en référence aux débats houleux et manifestations massives ayant entouré la loi de 2013 sur le mariage pour tous.

Six Français sur dix se disent favorables à l’élargissement de la PMA aux couples de femmes, selon un récent sondage Ifop. Ils sont moins nombreux (44%) à être favorables à la GPA pour les couples homosexuels que pour les couples hétérosexuels (59%), selon ce sondage.

Contenu partenaire