© Reuters

Le Chili espère faire sortir les mineurs avant la mi-octobre

Le président chilien Sebastian Pinera a déclaré lundi espérer que le sauvetage des 33 mineurs bloqués depuis début août dans une mine du nord du Chili puisse survenir avant sa prochaine tournée en Europe, prévue à partir du 15 octobre.

« J’espère pouvoir les sauver avant de partir en Europe; pour moi, c’est très important de partager ce moment », a déclaré le chef de l’Etat dans une interview accordée à plusieurs radios.

« Nous sommes très proches de les sauver », a ajouté le président sans avancer de date précise pour le jour de la sortie des 33 mineurs, bloqués depuis le 5 août à 700 m de profondeur au fond de la mine San José.

Ces déclarations surviennent alors que le plus avancé des trois puits de secours pour remonter les mineurs n’est plus qu’à 200 mètres des « 33 », a indiqué dimanche l’ingénieur en chef Andres Sougarret.

Une fois le premier puits terminé, il faudra « entre 7 et 10 jours » pour le renforcer avec les tubes à travers lesquels glissera la nacelle par laquelle seront hissés un par un les mineurs, a souligné samedi le ministre des Mines Laurence Golborne.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire