James Mattis © REUTERS

Le chef du Pentagone dénonce les « méfaits » de Poutine

Le Vif

Le Secrétaire américain à la Défense Jim Mattis a dénoncé mercredi les « méfaits » du président russe Vladimir Poutine et réaffirmé le soutien des Etats-Unis à l’Otan et leur solidarité en cas d’agression contre un Etat membre.

Dans un discours prononcé à Garmisch-Partenkirchen en Bavière à l’occasion des 70 ans du Plan Marshall pour reconstruire l’Europe après 1945, le ministre a déploré que la Russie ait choisi « de mettre en cause l’ordre pacifique et sûr » de l’après-guerre.

Évoquant les problèmes du peuple russe, il a ajouté que « leur leader n’améliorera pas son sort ni le lui redonnera espoir par ses méfaits au-delà des frontières russes ».

Le Secrétaire à la Défense n’a pas précisé ce qu’il entendait exactement par là mais il faisait manifestement référence à la fois aux tentatives d’influence sur l’élection présidentielle américaine en 2016, dont est accusée la Russie, et à la situation en Ukraine.

En Ukraine la péninsule de Crimée a été annexée par la Russie en 2014 et dans l’est du pays un conflit meurtrier oppose des séparatistes pro-russes, soutenus par Moscou selon les Occidentaux, et les forces de Kiev.

Dans ce contexte, le ministre américain de la Défense a une nouvelle fois réaffirmé le soutien de son pays à ses partenaires de l’Otan, alors que le président Donald Trump a pendant longtemps laissé planer le doute en se plaignant du manque de dépenses militaires des autres pays membres de l’alliance.

L’engagement des Etats-Unis à respecter l’article 5 du traité de l’Otan « est à toute épreuve », a assuré M. Mattis, réitérant une promesse faite le 9 juin par M. Trump pour lever l’incertitude qui régnait jusqu’alors.

Cet article prévoit que les alliés volent au secours d’un des leurs en cas d’agression extérieure.

M. Mattis a aussi invité les Européens à faire davantage attention aux actes de la nouvelle administration américaine qu’aux commentaires de presse à son sujet.

Il a rappelé la décision de Washington de continuer jusqu’en 2020 à aider le déploiement de l’Otan sur son flanc oriental face à la menace russe et la hausse du budget américain en la matière.

« Au-delà de tout ce qui est écrit dans les journaux, vous pouvez juger les Etats-Unis par de tels actes », a-t-il dit.

Jim Mattis est un ancien général issu du corps des Marines qui a combattu dans sa carrière avec l’Otan et les alliés occidentaux des Etats-Unis en Afghanistan et en Irak.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire