© EPA

Le chef des services de renseignement rwandais arrêté à Londres

Proche du président Paul Kagame, le chef des services de renseignement du Rwanda, Emmanuel Karenzi Karake, poursuivi pour génocide par la justice espagnole, a été arrêté samedi à Londres en vertu d’un mandat d’arrêt européen émis par l’Espagne, a indiqué mardi le ministère britannique des Affaires étrangères.

« Nous avons été informés par la police londonienne le 20 juin qu’ils avaient arrêté le général Emmanuel Karenzi Karake, chef des services de renseignement et de sécurité du Rwanda, en vertu d’un mandat d’arrêt européen émis par les autorités en Espagne », a déclaré un porte-parole du Foreign Office.

Emmanuel Karenzi Karake, 54 ans, est un proche du président Paul Kagame depuis 25 ans. Il a été arrêté samedi à l’aéroport d’Heathrow. Il a entre-temps déjà été présenté devant un tribunal a Londres et sa détention a été prolongée jusqu’au 25 juin, selon la police londonienne.

« Inacceptable »

Cette arrestation a été qualifiée d' »inacceptable » par la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo. « La solidarité occidentale pour avilir les Africains est inacceptable. C’est un scandale d’arrêter un responsable rwandais sur la base de la folie de pro-génocidaires », a-t-elle écrit sur son compte Twitter.

Le chef des services de renseignement du Rwanda, âgé de 54 ans, a comparu devant un tribunal londonien samedi après-midi et a été placé en détention provisoire jusqu’à jeudi, date à laquelle il doit de nouveau comparaître devant la justice britannique. Cette arrestation intervient plus de sept ans après le lancement de la poursuite pour génocide et crimes de guerre à l’encontre de 40 militaires rwandais par l’Audience nationale, la plus haute instance judiciaire espagnole.

Contenu partenaire