Philippe Couillard. © Reuters

« Le Ceta est meilleur, je remercie la Wallonie »

Le Premier ministre québécois Philippe Couillard se dit « reconnaissant » des efforts wallons pour améliorer l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada, dans des entretiens accordés lundi à La Libre Belgique et au Soir.

« Par rapport aux accords commerciaux pré­cédents, le Ceta était déjà un accord très avancé. Ceci dit, le document de clarification le rend encore meilleur. Je suis reconnaissant vis­ à ­vis de la Wallonie d’avoir amélioré les choses », affirme lundi M. Couillard dans La Libre Belgique. « Les inquiétudes sur les tribunaux d’arbitrage sont partagées des deux côtés de l’Atlantique. Il est donc positif d’avoir réussi à clarifier cette question sans modifier le texte du Ceta », poursuit-il.

M. Couillard déclare aussi dans Le Soir voir de « façon très positive », l’intervention wallonne des dernières semaines. Les accusations de nivellement par le bas l’ont toutefois « un peu attristé » car « les normes canadiennes n’ont rien à envier aux normes européennes », souligne-t-il.

Contenu partenaire