Le centre de l'Indonésie touché par un séisme de magnitude de 6,2

10/09/14 à 07:42 - Mise à jour à 07:56

Source: Le Vif

Un séisme de magnitude de 6,2 s'est produit mardi dans le centre de l'Indonésie, a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS), provoquant la panique chez des habitants qui ont précipitamment quitté leurs maisons.

Le centre de l'Indonésie touché par un séisme de magnitude de 6,2

© Reuters

L'USGS avait annoncé dans un premier temps une magnitude de 6,5, avant de la réviser légèrement à la baisse. Les autorités indonésiennes ont écarté tout risque de tsunami.

La secousse a eu lieu dans la mer des Moluques (océan Pacifique) à 09H46 (02H46 GMT - 04h46 HB) à une profondeur de 30 km, dans une zone située à 130 km au sud-est de la ville de Modayag, a précisé l'USGS.

Le tremblement de terre a été ressenti dans des grandes villes telles que Manodo et Gorontalo, sur l'île de Sulawesi. "Les gens de Manado ont ressenti la secousse et précipitamment quitté leurs maisons", a déclaré un porte-parole de l'Agence nationale des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho.

Le chef de l'Agence indonésienne de météorologie, climatologie et géophysique, Mochammad Riyadi, a observé pour sa part qu'"aucun dégât ni victime" n'avait été signalé jusqu'ici.

Sulawesi est la quatrième plus grande île d'Indonésie mais elle représente seulement 7% de la population de ce pays d'Asie du Sud-Est qui totalise 250 millions d'habitants.

L'Indonésie se trouve sur "la ceinture de feu du Pacifique", une zone où des plaques tectoniques se heurtent, provoquant une activité sismique et volcanique fréquente.

En savoir plus sur:

Nos partenaires