© REUTERS

« Le caractère prémédité » de l’attentat de Nice confirmé

Le Vif

Le procureur de Paris François Molins a confirmé lundi, lors d’une conférence de presse, « le caractère prémédité » de l’attentat de Nice. L’exploitation de l’ordinateur de l’auteur de l’attentat, le Tunisien Mohamed Lahouaiej Bouhlel, illustre par ailleurs « un intérêt certain et récent pour la mouvance djihadiste radicale », a-t-il ajouté.

L’enquête sur l’attentat jeudi à Nice a montré que le tueur tunisien, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, avait effectué des « repérages » et, dans les heures précédant l’attaque, quatre selfies sur la Promenade des Anglais, a affirmé lundi le procureur François Molins, chargé de l’enquête. Plusieurs photos extraites de son téléphone portable le montrent le 14 juillet dans l’après-midi sur l’avenue bordant la mer, devant la plage, devant un camion, sur la Promenade des Anglais et devant une allée piétonne.

Le tueur a par ailleurs effectué du 1er au 13 juillet sur internet des « recherches quasi quotidiennes sur les sourates du Coran et les anachides, des chants religieux utilisés par Daech comme outil de propagande », et sur de récentes actions terroristes comme à Orlando (49 morts le 12 juin en Floride), a expliqué M. Molins. I

l a aussi évoqué des « photos à caractère très violent de cadavres et des photos en lien avec l’islam radical ». L’attentat du 14 juillet a fait 84 victimes, dont 71 ont été « formellement identifiées », tandis que 74 personnes sont encore hospitalisées. Le pronostic vital est toujours engagé pour 19 personnes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire