© EPA

Le Canada secoué par un séisme juste avant le sommet du G20

Alors que le Canada s’apprête à accueillir les sommets du G8 et du G20, le pays a été secoué par un séisme sans gravité. Il n’y a pas de victimes et les dégâts matériels sont limités.

Un séisme d’une magnitude d’au moins 5,5 a secoué Montréal, Ottawa et Toronto, faisant descendre dans la rue des milliers de personnes, juste avant les sommets du G8 et du G20 qui vont attirer au Canada de nombreux chefs d’Etat et manifestants.

Le tremblement de terre n’a pas fait de victimes et presque pas de dommages matériels, à l’exception de quelques murs légèrement fissurés. La secousse a été ressentie jusqu’à Toronto, site du sommet du G20 qui commence samedi, et dans le nord des Etats-Unis, jusqu’à Cleveland dans l’Ohio. L’épicentre a été localisé à environ 50 km au nord d’Ottawa.

Les murs des immeubles du centre de Montréal ont tremblé pendant quelques dizaines de secondes, mais on n’a observé aucun signe de panique dans les rues. En revanche, dans le centre d’Ottawa, une séance du sénat a été interrompue et les sénateurs se sont retrouvés sur la pelouse devant le parlement qui a été évacué, ainsi que plusieurs grands immeubles du centre-ville.

LeVif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire