Le bilan de la catastrophe minière en Turquie: 301 morts

17/05/14 à 11:24 - Mise à jour à 11:24

Source: Le Vif

Le bilan provisoire de la catastrophe minière de Soma a atteint 301 morts et deux mineurs sont toujours bloqués au fond du puits dévasté mardi par une explosion, a annoncé samedi le ministre de l'Énergie, Taner Yildiz.

Le bilan de la catastrophe minière en Turquie: 301 morts

© REUTERS/Osman Orsal

"Le bilan est maintenant de 301 morts", a-t-il dit à la presse. "Douze familles sont venues nous dire qu'elles avaient encore un proche sous terre et nous avons évacué dix mineurs de plus. Ce qui signifie qu'il reste encore deux mineurs coincés sous terre. Mais nous les avons localisés et le feu est sous contrôle". "Les opérations de secours seront arrêtées lorsque nous aurons récupéré ces deux derniers mineurs", a poursuivi le ministre.

Un nouvel incendie s'est déclaré samedi matin non loin de l'endroit où travaillent les sauveteurs, retardant leur progression dans les galeries.

L'accident minier de Soma a provoqué depuis mardi une intense émotion dans tout le pays et déclenché une nouvelle fronde contre le gouvernement islamo-conservateur du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, accusé d'avoir négligé la sécurité des mineurs et d'être indifférent à leur sort.

La police turque a violemment dispersé vendredi après-midi avec des canons à eau et des gaz lacrymogènes quelque 10.000 personnes qui manifestaient à Soma pour dénoncer les conditions de travail des mineurs.

En savoir plus sur:

Nos partenaires