Laurent Gbagbo transféré vers le nord du pays

13/04/11 à 07:20 - Mise à jour à 07:20

Source: Le Vif

L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, arrêté lundi à Abidjan, a été transféré par hélicoptère dans le nord du pays, a annoncé le porte-parole de la mission des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci), Hamadoun Touré.

Laurent Gbagbo transféré vers le nord du pays

© EPA

Laurent Gbagbo a été assigné à résidence dans un lieu toujours tenu secret, selon un porte-parole du gouvernement du président Alassane Ouattara.

"Le 11 avril 2011, dans le cadre des opérations de sécurisation de la ville d'Abidjan, des combats ont opposé les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) à la faction des Forces de défense et de sécurité (FDS) pro-Gbagbo, assistée des mercenaires libériens et angolais ainsi que des miliciens", indique le ministre de la Justice Jeannot Ahoussou-Kouadio dans un communiqué.

"Suite à ces opérations, Monsieur Laurent Gbagbo a été appréhendé par les militaires des Forces républicaines de Côte d'Ivoire et mis à la disposition des autorités gouvernementales", poursuit-il. "En attendant l'ouverture d'une enquête judiciaire, Monsieur Laurent Gbagbo et certains de ses compagnons font l'objet d'une mesure d'assignation à résidence", conclut-il.

Le gouvernement ne précise pas en quel lieu l'ex-président est détenu, ni quels sont les "compagnons" visés aussi par cette mesure. M. Gbagbo avait été arrêté lundi par les forces pro-Ouattara aidées de l'ONU et de la France, et conduit, avec son épouse notamment, à l'Hôtel du Golf, QG de son rival. Selon l'ONU, il est toujours dans cet hôtel et n'a pas été transporté hors de la ville, démentant de premières informations d'un porte-parole.

Le vif.be, avec Belga

Nos partenaires