© EPA

Laurent Gbagbo transféré vers le nord du pays

L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, arrêté lundi à Abidjan, a été transféré par hélicoptère dans le nord du pays, a annoncé le porte-parole de la mission des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci), Hamadoun Touré.

Laurent Gbagbo a été assigné à résidence dans un lieu toujours tenu secret, selon un porte-parole du gouvernement du président Alassane Ouattara.

« Le 11 avril 2011, dans le cadre des opérations de sécurisation de la ville d’Abidjan, des combats ont opposé les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) à la faction des Forces de défense et de sécurité (FDS) pro-Gbagbo, assistée des mercenaires libériens et angolais ainsi que des miliciens », indique le ministre de la Justice Jeannot Ahoussou-Kouadio dans un communiqué.

« Suite à ces opérations, Monsieur Laurent Gbagbo a été appréhendé par les militaires des Forces républicaines de Côte d’Ivoire et mis à la disposition des autorités gouvernementales », poursuit-il. « En attendant l’ouverture d’une enquête judiciaire, Monsieur Laurent Gbagbo et certains de ses compagnons font l’objet d’une mesure d’assignation à résidence », conclut-il.

Le gouvernement ne précise pas en quel lieu l’ex-président est détenu, ni quels sont les « compagnons » visés aussi par cette mesure. M. Gbagbo avait été arrêté lundi par les forces pro-Ouattara aidées de l’ONU et de la France, et conduit, avec son épouse notamment, à l’Hôtel du Golf, QG de son rival. Selon l’ONU, il est toujours dans cet hôtel et n’a pas été transporté hors de la ville, démentant de premières informations d’un porte-parole.

Le vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire