La vidéo qui va vous donner envie de visiter Gaza

13/03/15 à 11:07 - Mise à jour à 11:06

Source: Le Vif

Après le passage du graffeur Banksy dans la région de Gaza, de jeunes Palestiniens ont eu l'idée de tourner une vidéo pour inviter le monde à leur rendre visite, puisqu'eux n'ont pas le droit de traverser la frontière.

La vidéo qui va vous donner envie de visiter Gaza

© Capture d'écran YouTube

"Cette année, faites de Gaza votre destination", avait suggéré Banksy dans sa vidéo présentant les dessins qu'il avait réalisés à Gaza. Aujourd'hui, un jeune Palestinien propose d'être notre guide. Il s'appelle Abdallah AlQassab. "Pratiquement la moitié d'entre nous est sans emploi, nous sommes donc tout disposés à vous faire découvrir les environs", lance-t-il en introduction au milieu des ruines et entouré de ses amis. On les voit ensuite pratiquer leur discipline, le parkour.

"Nous pourrons vous trouver un endroit où dormir, mais il y a environ 12.000 personnes sans toit ici. Et sans rentrées de matériels de construction, il est impossible pour nous de reconstruire", explique le garçon. À Gaza, il n'existe qu'une seule centrale électrique et "il faut parfois être patient, car l'électricité va et vient", raconte-t-il entouré de ses amis éclairés à la bougie.

La région souffre également du manque d'eau potable. "L'eau en bouteille est trop chère, mais nous serons heureux de partager avec vous", affirme le guide en herbe.

La vidéo se termine au port de Gaza, là où un grand nombre de personnes aime se rendre pour regarder la mer, selon Abdallah. "Nous voulons sortir, nous voulons voir le monde. Nous faisons beaucoup de choses et nous rêvons beaucoup." Mais voir le monde demeurera un rêve pour ces jeunes, tant que les frontières de Gaza resteront fermées.

"En dépit de tout ce qu'il se passe à Gaza, nous sommes ici, vivants, et notre esprit est vigoureux. Alors, venez nous rencontrer et faites de Gaza votre destination", conclut-il.

En savoir plus sur:

Nos partenaires