La Turquie n'"amendera pas" ses lois antiterroristes

01/09/16 à 19:12 - Mise à jour à 19:12

Source: Belga

Le Premier ministre turc Binali Yildirim a affirmé jeudi que son pays n'amenderait pas sa législation antiterroriste, une condition fixée par l'Union européenne (UE) pour exempter les citoyens turcs de visa à l'entrée dans l'espace Schengen.

La Turquie n'"amendera pas" ses lois antiterroristes

Binali Yildrim © REUTERS

"Nous avons dit clairement à l'UE : dans les conditions actuelles, nous ne pouvons pas amender nos lois antiterroristes. C'est une question de vie ou de mort pour nous", a affirmé le Premier ministre lors d'une conférence de presse à Ankara avec le président du Parlement européen Martin Schulz, premier responsable européen de ce rang à se rendre en Turquie depuis le putsch avorté du 15 juillet.

"Tout recul dans notre combat contre le terrorisme est hors de question en raison des circonstances auxquelles nous faisons face", a-t-il ajouté, en référence aux multiples attaques menées en Turquie ces derniers mois, imputées au groupe Etat islamique (EI) et aux milices kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Devant l'arrivée massive de migrants à ses frontières, l'UE a signé en mars un accord avec la Turquie prévoyant notamment une aide financière de trois milliards d'euros pour aider Ankara à améliorer l'accueil des réfugiés, ainsi que des contreparties politiques, comme l'accélération du processus d'exemption de visas pour les Turcs.

Mais cette clause se heurte au refus de la Turquie d'assouplir sa législation antiterroriste, l'un des 72 critères fixés par Bruxelles.

Le gouvernement turc affirme qu'il est hors de question de souscrire à cette demande alors que le pays est confronté à une reprise violente du conflit kurde.

Ankara a engagé la semaine dernière une opération militaire dans le nord de la Syrie, visant à la fois les jihadistes de l'EI et les milices kurdes.

La Turquie est en conflit sur son propre territoire avec le PKK, qu'elle considère comme une organisation "terroriste" et qui mène régulièrement des attaques sur son sol contre les forces de sécurité.

Nos partenaires