© Reuters

La Tunisie réclame l’extradition de Ben Ali

Tunis a fait une demande officielle à l’Arabie saoudite, où le président déchu a fui. Et exige des informations sur son état de santé ou son « décès éventuel ».

Tunis a demandé dimanche à Ryad l’extradition du président déchu Ben Ali. « A la suite d’une nouvelle série d’accusations contre le président déchu, accusations relatives à son implication dans plusieurs crimes graves qui consistent à commettre et à inciter à l’homicide volontaire et à semer la discorde entre les citoyens d’un même pays en les poussant à s’entretuer », la Tunisie a demandé son extradition, selon un communiqué du ministère tunisien des Affaires étrangères cité par l’agence TAP.

La nouvelle série d’accusations « vient s’ajouter à la commission rogatoire émise par les autorités tunisiennes compétentes et adressée auparavant aux autorités judiciaires saoudiennes, dans le cadre d’une action inquisitoire intentée, actuellement, contre le président déchu et son clan ».

Cette commission rogatoire concerne « des accusations ayant pour motif la possession de comptes bancaires et de biens immobiliers dans plusieurs pays, dans le cadre des opérations de blanchiment d’argent, acquis par voie illégale ainsi que la détention et l’exportation illicites de monnaies étrangères », selon le communiqué.

Dans le coma à Jeddah

Dans ce même communiqué, la Tunisie réclame des informations sur l’état de santé de Ben Ali ou « son décès éventuel ». L’ex-président âgé de 74 ans, qui s’est réfugié en Arabie saoudite le 14 janvier sous la pression de la rue, se trouve dans un hôpital de Jeddah dans le coma à la suite d’un accident vasculaire cérébral, avait indiqué jeudi un proche de sa famille.

Dans une déclaration à la télévision nationale, Radhouane Rouissi, secrétaire d’Etat tunisien au ministère des Affaires étrangères, s’est déclaré certain que « les autorités saoudiennes vont répondre positivement à nos demandes qui sont des demandes de tout le peuple qui a beaucoup souffert sous le régime de Ben Ali ».

Le président déchu, qui souffre d’un cancer de la prostate, et sa famille ont fui en Arabie saoudite le 14 janvier après près d’un mois de contestation populaire réprimée au prix de plusieurs dizaines de morts.

Le Vif.be, avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire