La tombe d'Aristote retrouvée ?

27/05/16 à 15:37 - Mise à jour à 15:34

Un archéologue grec affirme avoir localisé l'endroit où repose la dépouille du philosophe grec Aristote.

La tombe d'Aristote retrouvée ?

© iStock

Konstantinos Sismanidis, un archéologue grec, a annoncé avoir repéré l'endroit où se trouve la tombe du philosophe grec de l'Antiquité Aristote. Il a annoncé sa découverte lors d'un congrès mondial fêtant les 2.400 ans de la naissance du philosophe. Le site est situé à Stagire, une ancienne cité de Macédoine située en Chalcidique (péninsule du nord de la Grèce). Le village est principalement connu pour être le lieu de naissance du philosophe.

La tombe d'Aristote retrouvée ?

© iStock

L'archéologue se base sur plusieurs biographies d'Aristote pour affirmer que sa dépouille a été transférée de Chalkis à Stagire, relate l'Obs. "Stagire avait été détruite par Philippe II (de Macédoine), et Aristote a réussi à convaincre le roi de reconstruire la cité, et a écrit les lois et le système de gouvernement lui-même... Ses concitoyens l'ont honoré pour ses actions et décrété des célébrations annuelles et fêtes en son honneur alors qu'il était encore en vie".

Le monument, datant bien de l'époque de la mort du philosophe, serait à la fois son tombeau et un bâtiment qui lui était dédié, assure l'archéologue. " Nous avons trouvé l'autel dont on parle dans les textes anciens, ainsi que la route menant à la tombe ". Bien que n'existant pas de preuves formelles de sa théorie, de nombreuses caractéristiques de la tombe (sa situation et la vue panoramique, l'époque de sa construction,...) "mènent à la conclusion que les restes de la structure arquée fait partie de ce qui était alors la sépulture d'Aristote", conclut Sismanidis.

Nos partenaires