La tempête qui s'abat sur Israël menace le port romain de Césarée

13/12/10 à 16:38 - Mise à jour à 16:38

Source: Le Vif

Une tempête a détruit les digues protégeant le port israélien de Césarée et menace à présent de ruiner ce célèbre site archéologique de l'époque romaine.

La tempête qui s'abat sur Israël menace le port romain de Césarée

© EPA

Une tempête balaye les côtes orientales de la Méditerranée avec des vents de 100km/h et des vagues de dix mètres, détruisant tout sur leur passage. "En raison de la violente tempête, les digues qui protègent le rivage de Césarée se sont entièrement effondrées", a déclaré Zeev Margalit, un responsable de l'Office israélien des parcs et de la nature, à l'AFP.

"Maintenant que le port est exposé à la furie des vagues, ce n'est qu'une question de temps avant que tout ne s'effondre", a-t-il expliqué. De plus, les vents et les vagues ont rendu impossible toute intervention pour protéger l'ancien port romain.

M. Margalit a également rappelé que l'Office avait alerté le gouvernement à maintes reprises au cours des derniers mois sur les risques qu'encourait le site historique de Césarée. Ce dernier, l'un des principaux ports de l'Antiquité, a été construit par Hérode. Grâce à ces célèbres ruines romaines, dont un amphithéâtre, il est devenu l'une des principales attractions touristiques en Israël.

Sur place, des centaines de blocs jonchaient la jetée fortement endommagée par la tempête.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires