© EPA

La tempête Agatha a fait au moins 144 morts

La première tempête de la saison cyclonique a déjà fait parler d’elle, faisant près de 144 morts, des dizaines de disparus, des milliers de blessés et des dizaines de milliers de sinistrés et déplacés.

Cent quarante-quatre morts, des milliers de sinistrés, des maisons ensevelies sous la boue: la tempête tropicale Agatha, première d’une saison cyclonique annoncée très violente, a ravagé ce week-end le Guatemala et ses voisins d’Amérique centrale, le Honduras et le Salvador.

Au Guatemala, cette nouvelle catastrophe a fait 118 morts et 53 disparus selon les services d’urgence, quelques dizaines d’heures seulement après l’éruption du volcan Pacaya (deux morts et trois disparus). Agatha, transformée dimanche en dépression, a déferlé depuis l’Océan Pacifique après que les météorologues de l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) eurent prédit que la saison 2010 des ouragans (du 1er juin au 30 novembre) pourrait être une des pires jamais enregistrées dans l’Atlantique.

Au total, 112.000 personnes, en majorité pauvres, ont dû être évacuées. Elles vivaient souvent dans des habitations bâties à flanc de collines ou au bord de rivières.

Pour accélérer la collecte et l’envoi de nourriture, les organisations de secours ont utilisé des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Hi5. Mais leur tâche est compliquée par la fermeture de la route menant à la capitale.

Au Honduras voisin, la Commission permanente des situations d’urgence (Copeco) a annoncé lundi après-midi un nouveau bilan de 17 morts et de plus de 3000 personnes évacuées. Au Salvador, la Protection civile a recensé neuf morts et deux disparus. Le président Mauricio Funes a décrété l' »alerte rouge » sur tout le territoire, qualifiant la situation de « critique ».

L’UE offre 3 millions d’euros

Pour sa part, l’Union européenne a débloqué mardi 3 millions d’euros d’aide humanitaire aux pays affectés par la tempête. Cette aide permettra de secourir au moins 100.000 personnes au Guatemala, au Salvador et au Honduras. « Quand une catastrophe survient, des mesures doivent être prises rapidement, être bien ciblées et fondées sur les besoins. Avec l’aide que nous allouons aujourd’hui, nous faisons un geste immédiat de la solidarité européenne pour les gens de la région », a souligné la commissaire européenne chargée de l’aide humanitaire, Kristalina Georgieva.

Elle a précisé que l’UE continuait de « surveiller la situation de près » au cas où de nouveaux besoins apparaîtraient.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire