La Syrie proche d'une guerre civile

27/06/12 à 15:24 - Mise à jour à 15:24

Source: Le Vif

La situation en Syrie ressemble de plus en plus à une guerre civile avec la multiplication des violences interconfessionnelles, avertit la Commission d'enquête internationale mandatée par l'ONU, qui parle de "conflit armé" dans son dernier rapport publié mercredi.

La Syrie proche d'une guerre civile

© Reuters

Peu après la présentation de ce rapport, critique pour Damas, l'ambassadeur syrien auprès de l'ONU, Faisal Khabbaz Hamoui, a quitté les débats au Conseil dénonçant la "politisation flagrante" de la séance. Le document, couvrant la période allant de février à juin, est établi par la Commission d'enquête internationale indépendante qui depuis août dernier agit sur mandat du Conseil des droits de l'homme de l'ONU.

"Nouvelle escalade de la violence"

Dans leur rapport, les experts dénoncent une "nouvelle escalade de la violence" depuis mai 2012. "La situation des droits de l'homme en Syrie s'est détériorée rapidement. De flagrantes violations des droits de l'homme ont lieu dans un contexte de combats de plus en plus militarisés", indiquent-ils.

"Dans certaines régions, les combats ont les caractéristiques d'un conflit armé non international" malgré l'augmentation des défections de militaires ainsi que l'apparition d'une "certaine fatigue" au sein des forces régulières syriennes, poursuivent-ils. Le "conflit armé non international" est la terminologie utilisée par les diplomates à l'ONU pour définir une situation proche de la guerre civile et peut permettre le recours au droit international relatif aux conflits. Le rapport dénonce aussi l'augmentation de la violence, en dépit de la présence des observateurs de l'ONU.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires