© Thinkstock

La Syrie a bien abattu l’avion de chasse turc

L’avion de chasse turc porté disparu vendredi au large des côtes syriennes a été abattu par la Syrie, ont affirmé dans un communiqué les services du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan après une réunion de crise à Ankara. Un porte-parole de l’armée syrienne a confirmé l’information.

« Après évaluation des données rassemblées par les institutions concernées et des renseignements obtenus dans le cadre des travaux de recherche et de sauvetage, on comprend que notre avion a été abattu par la Syrie », dit le communiqué. « Les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent concernant nos deux pilotes », ajoute le document. « La Turquie fera connaître son attitude définitive et prendra avec détermination les mesures qui s’imposent quand toute la lumière sera faite sur cet incident », poursuit-il.

L’appareil a disparu des radars turcs à 11h58 (10h58 HB) en mer au sud-ouest de la province turque de Hatay (sud), limitrophe de la Syrie, selon l’état-major des armées turques. Il s’agit d’un avion d’attaque au sol F-4, ont indiqué des sources officielles turques citées par l’agence de presse Anatolie. M. Erdogan a précisé lors d’une conférence de presse que l’incident s’était produit à huit milles nautiques (15 km) au large de la ville syrienne de Lattaquié (nord-ouest).

Le communiqué, diffusé après une réunion du Premier ministre, du chef d’état-major des armées, du général commandant l’aviation et de plusieurs ministres, ne donne pas de détails sur la mission qu’effectuait le F-4 à proximité du territoire syrien.

La Syrie reconnaît avoir abattu l’avion

La Syrie a reconnu avoir abattu vendredi l’avion de chasse F-4 turc au large de ses côtes, confirmant ainsi les affirmations du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan. « Nous avons confirmé que la cible (du tir syrien) était un avion militaire turc qui a été touché par un coup direct après être entré dans l’espace aérien syrien. Il s’est écrasé en mer dans les eaux territoriales syriennes à environ 10 km des côtes de la province de Latakia », a déclaré en soirée un porte-parole de l’armée syrienne, qui a requis l’anonymat.

Le porte-parole a ajouté que les radars syriens avaient détecté vendredi vers 11h40 (10h40) une « cible non identifiée » ayant pénétré dans l’espace aérien syrien à grande vitesse et à basse altitude. La défense anti-aérienne a alors reçu l’ordre d’ouvrir le feu, a-t-il ajouté.

Les marines turque et syrienne étaient en contact et menaient les opérations de recherche pour retrouver les deux pilotes du F-4 après qu’il se soit écrasé en mer, a ajouté le porte-parole.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire