La Suisse aura-t-elle le salaire minimum le plus élevé du monde ?

15/04/14 à 11:06 - Mise à jour à 11:06

Source: Le Vif

Si la majorité de la population suisse vote "oui" à la proposition syndicale sur le salaire minimum, tous les Suisses gagneront au moins 3.291 euros bruts par mois. La Suisse deviendrait de facto le pays où le salaire minimum est le plus élevé au monde .

La Suisse aura-t-elle le salaire minimum le plus élevé du monde ?

© Thinkstock

La population s'exprimera le 18 mai. "Le salaire minimum offre la possibilité à 330.000 employés de mieux joindre les deux bouts" a déclaré le syndicat SGB au quotidien De Standaard. Selon les syndicats, les entreprises ont également intérêt à un salaire minimum, car celui-ci mettra fin à la concurrence déloyale.

Le salaire minimum proposé est nettement plus élevé qu'au Luxembourg et en Belgique, où il est fixé à respectivement 1.921 et 1.502 euros bruts. D'après les calculs du Standaard qui a recalculé le salaire en tenant compte des prix élevés en Suisse, il s'élèverait toujours à 2.500 euros par mois.

Le gouvernement est quant à lui opposé à l'entrée en vigueur du salaire minimum, de crainte qu'il coûte des emplois et qu'il soit contre-productif pour lutter contre la pauvreté. Les entreprises sont également contre. Nestlé par exemple, où pourtant personne ne gagne moins que le salaire minimum proposé, redoute que la proposition augmente les prix des fournisseurs et que ce soit en fin de compte le consommateur qui écope de la hausse proposée.

En savoir plus sur:

Nos partenaires