La Suède va reconnaître "l'État de Palestine"

06/10/14 à 18:54 - Mise à jour à 18:54

Source: Belga

La décision du Premier ministre suédois de reconnaître "l'État de Palestine", qui ferait du pays scandinave un pionnier parmi les pays occidentaux de l'UE, se passera de l'aval du Parlement, a indiqué lundi la diplomatie suédoise.

La Suède va reconnaître "l'État de Palestine"

© Reuters

"C'est un décret du gouvernement. Ça ne passe pas par le Parlement", a expliqué à l'AFP une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Karin Nylund. Le projet doit être avalisé en conseil des ministres, à une date qui n'a pas encore été décidée.

L'annonce du Premier ministre Stefan Lövfen, lors de son discours de politique générale vendredi, a été saluée par les autorités palestiniennes mais a suscité la réticence des États-Unis, qui ont jugé cette démarche "prématurée", et les critiques d'Israël. L'ambassadeur de Suède a été convoqué lundi au ministère israélien des Affaires étrangères, qui a formellement protesté contre la décision annoncée par Stockholm.

Selon un décompte de l'AFP, au moins 112 pays ont reconnu l'État de Palestine. D'après l'autorité palestinienne, ils seraient 134, dont sept membres de l'Union européenne qui l'ont fait avant de rejoindre les 28: la République tchèque, la Hongrie, la Pologne, la Bulgarie, la Roumanie, Malte et Chypre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires