© AFP

La Suède en proie à des dizaines de feux de forêt

Le Vif

De multiples feux de forêts, nourris par la sécheresse, faisaient rage mercredi à travers la Suède, qui a demandé de l’aide à l’Union européenne via le Mécanisme européen de protection civile.

Les autorités, qui combattent actuellement 44 foyers d’incendie, ont émis des ordres d’évacuation pour les habitants des zones à risque, notamment dans les provinces centrales de Gävleborg, Jämtland et Dalécarlie. Pour l’heure, aucune victime n’est à déplorer.

Deux avions italiens bombardiers d’eau ainsi que six hélicoptères norvégiens ont été envoyés dans le centre du pays, gravement touché, a annoncé l’Agence suédoise de la sécurité civile MSB.

Des feux ont également été repérés en Laponie suédoise, au-dessus du cercle polaire. Dans la périphérie de la ville de Jökkmokk, destination prisée par les touristes en hiver et située sur le cercle polaire, cinq incendies ont été recensés.

« La dernière fois que nous avons vu des feux de cette envergure, c’était il y a douze ans », a raconté à l’AFP Thomas Andersson, secouriste dans la région.

Le MSB a demandé l’activation du Mécanisme européen de protection civile pour obtenir des renforts, notamment des bombardiers d’eau, en raison du manque de matériel mais aussi d’hommes.

Ces derniers jours, les météorologues ont lancé des avertissements en raison de températures extrêmement élevées en Suède, un phénomène « inhabituel » dans la région.

A Uppsala, à 70 kilomètres au nord de Stockholm, des températures record, supérieures à 33 degrés, ont été enregistrées.

La Norvège a elle aussi été frappée par des feux de forêt, dans le sud, la semaine dernière.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire