La Somalie, pire endroit pour être mère

06/05/14 à 06:44 - Mise à jour à 06:44

Source: Le Vif

La Somalie est le pire pays du monde en 2014 pour être mère, selon un classement annuel effectué par l'organisation caritative Save the Children, publié lundi soir. La Belgique se classe à la neuvième de ce classement, ex aequo avec l'Australie.

La Somalie, pire endroit pour être mère

© Reuters

Ce classement compare les conditions dans lesquelles se trouvent les mères de famille dans 178 pays de la planète, étudiant notamment leur état de santé, leur niveau de formation et des indicateurs clé concernant les enfants, comme leur santé et leur nutrition.

Depuis la première publication en 2000 de ce rapport, 28 pays ont figuré dans les dix derniers du classement. Parmi ces pays, seulement quatre n'ont pas été le théâtre récent d'un conflit armé et dix-huit sont frappés de manière récurrente par des catastrophes naturelles.

"L'incapacité de répondre à des besoins basiques a été à la fois la cause et la conséquence de conflits dans des pays comme la Centrafrique, la Somalie et le Soudan. Et les familles les plus pauvres, essentiellement des femmes et leurs enfants, ont tendance à être les plus touchées dans toute catastrophe, qu'elle soit naturelle ou provoquée par l'homme", souligne l'ONG dans son rapport.

Dans le classement 2014, comme celui de l'année précédente, les dix dernières places sont toutes occupées par des pays africains.
En tête du classement, la Finlande devance la Norvège, la Suède, l'Islande, les Pays-Bas, le Danemark, l'Espagne, l'Allemagne, l'Australie et la Belgique. La France se classe 20e tandis que les Etats-Unis occupent la 31e place.

La Somalie, pays ravagé par la guerre civile depuis 1991, clôture la marche derrière la République démocratique du Congo, dernier en 2013, le Niger et le Mali.

En savoir plus sur:

Nos partenaires