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La SNCF obligée de raboter 1300 quais après avoir commandé des trains trop larges

Le Vif

De nouveaux trains régionaux prévus en France, plus larges que les précédents, vont nécessiter l’élargissement de 1.300 quais pour un coût de 50 millions d’euros, selon les entreprises ferroviaires nationales qui ont admis mercredi une prise de conscience tardive du problème.

C’est « comiquement dramatique » et « rocambolesque », a commenté le Secrétaire d’Etat français au Transport, Frédéric Cuvillier, en dénonçant un « dysfonctionnement » dû, selon lui, à l’existence en France de deux entités ferroviaires, la Société nationale des Chemins de fer (SNCF) et le Réseau ferré de France (RFF).

Un projet de réforme attendu en juin prévoit le regroupement de ces deux entreprises en un seul grand groupe public.

La mise en circulation sur le réseau d’une nouvelle génération de trains, « plus larges pour répondre aux attentes du public, requiert la modernisation de 1.300 quais sur les 8.700 quais du réseau ferré français », ont reconnu la SNCF et RFF dans un communiqué, accréditant une information de l’hebdomadaire Le Canard Enchaîné paru mercredi.

Cela concerne les 182 rames TER (transport régional) Regiolis de la société française Alstom et les 159 Regio 2N de l’entreprise canadienne Bombardier, qui vont entrer en service progressivement jusqu’à fin 2016. Beaucoup de ces trains ont été construits à une époque où il n’existait pas de norme et l’écartement entre deux quais ou entre le quai et la voie n’est pas le même dans les différentes gares de France.

C’est pourtant, selon l’hebdomadaire, la SNCF qui « a défini le cahier des charges avec, notamment, les dimensions des nouvelles rames ». « Or, les savants ingénieurs de la SNCF ont omis de vérifier la réalité sur le terrain ».

La SNCF s’est ainsi vue contrainte de lancer une série de travaux en trois ans, entre fin 2013 et fin 2016, selon le calendrier de livraison des rames. A ce jour, 300 quais ont été traités.

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