La Slovénie pourrait bloquer l'adhésion de la Croatie à l'UE

21/09/12 à 07:03 - Mise à jour à 07:03

Source: Le Vif

La Slovénie ne ratifiera le traité d'adhésion de la Croatie à l'Union Européenne prévue en 2013 que lorsqu'un accord sera conclu entre les deux ex-Etats yougoslave concernant des dépôts bancaires, a prévenu jeudi un responsable slovène.

La Slovénie pourrait bloquer l'adhésion de la Croatie à l'UE

© Thinkstock

Jozef Horvat, président d'une commission parlementaire et membre de la coalition de centre droit au pouvoir en Slovénie, a exhorté "la direction croate à honorer ses engagements internationaux, notamment un accord concernant des négociations sous supervision internationale en vue de la répartition des avoirs de l'ex-Yougoslavie ainsi que d'autres engagements pris au cours des pourparlers en vue de l'adhésion à l'Union Européenne".

Plus de 130.000 Croates ont assuré avoir déposé 160 millions d'euros (207 millions de dollars US) dans la banque slovène Ljubljanska Banka avant l'effondrement de l'ex-Yougoslavie en 1991.

Cependant, dans le but de s'assurer de son adhésion à l'Union Européenne, Zagreb avait consenti à résoudre ce problème par le biais de négociations sous supervision internationale plutôt qu'à travers des pourparlers bilatéraux.

Pour trouver une solution à ce litige, des experts en matière bancaire des deux pays, à savoir France Arhar pour la Slovénie et Zdravko Rogic pour la Croatie, se sont rencontrés en août et au début de cette semaine, mais n'ont pas réussi à trouver un accord.

"Pour l'instant, je ne suis pas satisfait des progrès des pourparlers engagés entre les deux experts", a déclaré à la presse le ministre slovène des Affaires étrangères Karel Erjavec avant une réunion de la commission des affaires étrangères du parlement.

"M. Arhar a un mandat qui court jusqu'à la fin de l'année et si d'ici là une solution n'est pas trouvée, cela signifiera qu'aucune solution bilatérale ne pourra être trouvée", a souligné M. Erjavec.

L'entrée de la Croatie dans l'UE doit être ratifiée par les membres du bloc européen pour avoir lieu comme prévue en 2013.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires