La Slovénie cherche à contenir les migrants qui arrivent par centaines

19/09/15 à 13:43 - Mise à jour à 13:43

Source: Belga

Les autorités slovènes tentaient difficilement samedi de canaliser les flots de migrants qui arrivent par centaines en provenance de Croatie, notamment au petit poste-frontière d'Harmica, à une vingtaine de kilomètres de la capitale croate Zagreb.

La Slovénie cherche à contenir les migrants qui arrivent par centaines

© AFP

Des dizaines de migrants étaient massés samedi matin sur le pont marquant la frontière, exigeant que la police slovène les laisse entrer, et tour à tour s'asseyant ou au contraire criant vers le cordon de policiers antiémeutes ou les provoquant, a constaté l'AFP.

La pression a encore augmenté avec l'arrivée de deux autocars destinés à emmener un premier groupe de migrants vers un centre d'enregistrement installé dans la ville slovène de Brezice.

Vendredi soir, un policier avait tiré des gaz lacrymogènes contre des migrants qui, avec des militants des droits de l'Homme slovènes et croates, avaient tenté de forcer le cordon de police, a indiqué la police slovène dans un communiqué envoyé à l'AFP, précisant que personne n'avait été blessé.

Toujours selon la police, avant samedi matin, 1.150 migrants entrés illégalement dans le pays ont été enregistrés et, pour la plupart, envoyés vers des abris temporaires répartis dans le pays.

Vendredi, le Premier ministre Miro Cerar avait déclaré que, si la pression continuait, son pays pourrait envisager des couloirs de transit vers l'Autriche.

"Si la pression des réfugiés (aux frontières) devient trop forte, la Slovénie va certainement discuter (...) d'éventuels couloirs vers tous les pays concernés", a-t-il déclaré.

Vendredi également, la Croatie, qui n'appartient pas à l'espace Schengen, contrairement à la Slovénie, avait déclaré avoir atteint son point de saturation, avec l'arrivée de plus de 14.000 personnes en 48 heures, et avait commencé à les acheminer vers la frontière avec la Hongrie.

En savoir plus sur:

Nos partenaires