La situation alimentaire au Soudan du Sud est "la pire au monde"

26/07/14 à 10:30 - Mise à jour à 10:30

Source: Le Vif

La situation alimentaire au Soudan du Sud est désormais "la pire au monde", a affirmé vendredi le Conseil de sécurité de l'ONU en incitant les donateurs à se montrer plus généreux.

La situation alimentaire au Soudan du Sud est "la pire au monde"

© AFP/Nichole Sobecki

Dans une déclaration unanime adoptée vendredi soir, les 15 pays membres du Conseil "se déclarent très inquiets de la situation d'insécurité alimentaire catastrophique au Soudan du Sud, qui est désormais la pire au monde".

"La crise au Soudan du Sud risque de se transformer bientôt en famine en raison de la poursuite du conflit et du fait que les civils sont visés et forcés de fuir", ajoute la déclaration.

Le Conseil exhorte les pays donateurs qui se sont engagés en mai dernier à verser plus de 618 millions de dollars, lors d'une conférence à Oslo, à "tenir leurs engagements et à augmenter leur contribution".

Il appelle tous les protagonistes du conflit à protéger les civils, en particulier les femmes et les enfants, et à faciliter la livraison de l'aide humanitaire.

Dans une autre déclaration adoptée vendredi, le Conseil déplore "le manque de progrès vers la paix et la réconciliation" au Soudan du Sud et appelle les belligérants à cesser immédiatement les hostilités et à reprendre les négociations.

La guerre civile qui déchire le Soudan du Sud, fondé en 2011 après des décennies de conflit avec Khartoum, s'est accompagnée de massacres ethniques.

Elle a fait des milliers, voire des dizaines de milliers de morts, et chassé de chez eux plus de 1,5 million de Sud-Soudanais. Certaines régions du pays sont désormais menacées de famine à brève échéance, selon des ONG.

En savoir plus sur:

Nos partenaires