La Sierra Leone a perdu la trace de 3,3 millions de dollars prévus contre Ebola

14/02/15 à 10:33 - Mise à jour à 10:32

Source: Belga

Le gouvernement de la Sierra Leone a perdu la trace de 3,3 millions de dollars de fonds d'urgence destinés à la lutte contre le virus Ebola, dénonce un rapport présenté vendredi devant le parlement.

La Sierra Leone a perdu la trace de 3,3 millions de dollars prévus contre Ebola

© Reuters

Selon Laura Taylor-Pearce, vérificateur général ayant rédigé le rapport, il n'existait aucun document justifiant des contrats portant sur un montant de 14 milliards de leones (3,3 millions de dollars ou 2,8 millions d'euros), tandis que la documentation était incomplète pour 11 autres milliards de leones.

"Il est clair d'après l'audit que nous effectué qu'il continue d'y avoir des erreurs dans le système de gestion financière de la Sierra Leone, et celles-ci ont finalement conduit à la perte de fonds et à une réduction de la qualité du service fourni au secteur de la santé", indique le rapport, publié sur internet.

D'après le document, le gouvernement a gaspillé 84 milliards de leones (19,3 millions de dollars ou 17 millions d'euros) dans sa réponse à l'épidémie d'Ebola entre mai et octobre 2014 (la période couverte par l'audit). L'argent provenait d'impôts et de donations d'institutions et de particuliers, essentiellement originaires de Sierra Leone.

Cette somme ne comprend pas l'argent donné par les Nations unies ou des ONG. En un an, l'épidémie de fièvre hémorragique a touché quelque 11.000 personnes en Sierra Leone, faisant 3.363 morts officiellement recensés.

En savoir plus sur:

Nos partenaires