La sécheresse aux États-Unis provoque une nouvelle ruée vers l'or

28/02/14 à 11:05 - Mise à jour à 11:05

Source: Le Vif

La Californie fait actuellement face à une importante sécheresse, une situation potentiellement catastrophique mais qui fait le bonheur des chercheurs d'or.

La sécheresse aux États-Unis provoque une nouvelle ruée vers l'or

© Reuters

La sécheresse qui sévit en Californie et l'assèchement des cours d'eau qui en résulte pourraient bien être à l'origine d'une seconde ruée vers l'or.

Des fragments d'or qui n'avaient encore jamais été exposés font en effet leur apparition à la surface du sol, attirant comme des aimants les chercheurs d'or des quatre coins du pays, rapporte le Sacramento Bee.

Bien que la quantité disponible du précieux métal soit loin d'être aussi importante que lors de la ruée vers l'or de 1849, qui avait vu des centaines de milliers de personnes accourir pioches et tamis à la main, la perspective de déterrer quelques pépites d'or suscite toutefois l'intérêt de nombreuses personnes.

Et si, à l'époque, seuls les hommes se sentaient concernés, on voit aujourd'hui des familles entières débarquer sur les lieux où se trouvent les petits morceaux éclatants.

De même, si certains restent fidèles aux bonnes vieilles techniques du 19e siècle, d'autres se sont équipés de technologies modernes comme les détecteurs de métaux. Il va sans dire que les ventes de tels équipements connaissent une reprise extraordinaire en Californie.

Ceci dit, la majorité de la population envisage davantage cette ruée vers l'or comme un hobby et un excellent moyen de passer du bon temps en famille que comme un véritable occasion de faire fortune.

La découverte du précieux métal n'empêche pas toutefois l'inquiétude de l'État face à cette situation de sécheresse extrême. Si celle-ci persiste, cette année pourrait être l'une des plus sèches dans l'histoire de la Californie, avec toutes les répercussions que cela engendrera : pénurie d'eau et incendies à répétition notamment.

En réalité, c'est d'or bleu dont la Californie a cruellement besoin.

Nos partenaires