Vladimir Poutine et Sergueï Lavrov. © Reuters

La Russie rétablit l’obligation de visas pour les Turcs

Le Vif

La Russie a décidé de rétablir les visas pour les Turcs, mettant fin au régime d’exemption en vigueur entre les deux pays.

« Cette décision s’appliquera à partir du 1er janvier », a précisé M. Lavrov lors d’une conférence de presse avec son homologue syrien Walid Mouallem.

« Il ne s’agit pas de vengeance, (…) la menace est réelle », a-t-il assuré. « Un flux de combattants s’est mis en place via la Turquie dans différentes directions ».

Le chef de la diplomatie russe a précisé qu’Ankara avait expulsé cette année plus de 200 citoyens russes vers des pays menant « une politique inamicale envers la Russie », dans la grande majorité des cas sans prévenir Moscou.

Les relations entre Ankara et Moscou traversent une grave crise depuis que l’aviation turque a abattu mardi un chasseur-bombardier russe Sukhoï 24 à sa frontière avec la Syrie.

Furieuse, la Russie accuse depuis l’incident la Turquie d’avoir partie liée avec l’EI et exige des excuses, que le président turc Recep Tayyip Erdogan a d’ores et déjà exclu de présenter.

Jeudi, le Premier ministre Dmitri Medvedev a demandé au gouvernement de préparer des mesures de rétorsion économique qui pourront passer par le gel de projets conjoints, des restrictions commerciales, ou encore des limitations sur le recours à la main d’oeuvre turque en Russie.

Ces mesures doivent être rendues publiques samedi, a indiqué vendredi le vice-Premier ministre Arkadi Dvorkovitch.

Sergueï Lavrov a jugé vendredi que la Turquie avait « dépassé les limites » avec cet incident, le plus grave entre les deux pays depuis le début de l’intervention russe en Syrie le 30 septembre. Deux militaires russes ont été tués – l’un des deux pilotes du bombardier et un militaire lors d’une opération de sauvetage.

M. Erdogan a assuré vendredi que l’armée turque « ne connaissait pas la nationalité » de l’appareil et qu’elle n’avait pas « délibérément abattu un avion russe », ne faisant qu' »appliquer les règles d’engagement » en vigueur.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire