© Reuters

La Russie et les USA redoublent d’efforts pour mettre fin au conflit en Syrie

Le Vif

La Russie et les Etats-Unis se sont entendus mardi à Moscou pour inciter le régime syrien et les rebelles à trouver une solution politique au conflit, et pour encourager l’organisation « au plus vite » d’une conférence internationale sur la Syrie.

Au cours de sa première visite en Russie en tant que secrétaire d’Etat américain, John Kerry s’est entretenu pendant plusieurs heures avec le président Vladimir Poutine, puis avec le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov jusque tard dans la soirée.

« Nous nous sommes mis d’accord pour que la Russie et les Etats-Unis encouragent la gouvernement syrien et les groupes d’opposition à trouver une solution politique », a déclaré M. Lavrov, aux côtés de M. Kerry, au cours d’une conférence de presse qui s’est achevée après minuit.

La Russie et les Etats-Unis se sont aussi accordés sur la nécessité de tenter d’organiser « au plus vite » une conférence internationale sur la Syrie, si possible ce mois-ci, a ajouté M. Lavrov.

L’accord de Genève sur la Syrie, conclu le 30 juin dernier par les grandes puissances, a défini la voie à suivre pour installer un gouvernement de transition, sans mentionner le sort du président Bachar al-Assad, faisant l’objet de divergences entre Moscou et Washington.

Cet accord n’a jamais été appliqué car le cessez-le-feu provisoire qui y était prévu n’a jamais été mis en oeuvre. « Nous pensons que le communiqué de Genève est la voie à suivre pour mettre fin à l’effusion de sang en Syrie », a déclaré pour sa part M. Kerry.

Pour lui, la conférence internationale sur la Syrie souhaitée par la Russie et les Etats-Unis devrait se dérouler « dès que possible ».

« Un premier pas très important » Le médiateur international Lakhdar Brahimi a qualifié mercredi de « premier pas très important » le fait que la Russie et les Etats-Unis se sont mis d’accord pour inciter le régime syrien et les rebelles à trouver une solution politique au conflit. « Il s’agit de la première information optimiste depuis très longtemps », a affirmé M. Brahimi, selon un communiqué de son bureau.

« Les déclarations faites à Moscou constituent un premier pas en avant très important. Ce n’est néanmoins qu’un premier pas », a ajouté l’émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe sur la Syrie.

Jeudi, un des collaborateurs de M. Brahimi avait indiqué que ce dernier « songe(ait) » à démissionner face à l’enlisement de la guerre en Syrie. « Il y a toutes les raisons de penser » que l’entente conclue recevra le soutien des autres membres du Conseil de sécurité de l’ONU, a souligné l’émissaire, selon le texte de son bureau.

« Il est tout aussi important que la région dans son ensemble se mobilise en faveur d’un soutien à ce processus », a-t-il encore affirmé. La Russie et les Etats-Unis se sont entendus mardi à Moscou pour inciter le régime syrien et les rebelles à trouver une « solution politique » au conflit, et pour encourager l’organisation « au plus vite » d’une conférence internationale sur la Syrie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire