La Russie estime que l'Iran aura bientôt le potentiel pour créer une arme nucléaire

12/07/10 à 15:24 - Mise à jour à 15:24

Source: Le Vif

L'Iran est proche d'avoir les moyens de créer une arme atomique, a estimé lundi le président russe, Dmitri Medvedev, une déclaration d'une rare fermeté de la part de la Russie sur le programme nucléaire controversé de Téhéran.

La Russie estime que l'Iran aura bientôt le potentiel pour créer une arme nucléaire

© Epa

"L'Iran est proche d'avoir le potentiel qui, en principe, peut être utilisé pour créer une arme nucléaire", a déclaré M. Medvedev, selon Interfax, au cours d'une réunion à Moscou avec les ambassadeurs de Russie.

Cette déclaration témoigne une nouvelle fois du durcissement de la position de la Russie à l'égard de l'Iran et de son programme nucléaire controversé, alors que les deux pays entretenaient traditionnellement de bonnes relations.

Selon Interfax, M. Medvedev a regretté qu'un tel potentiel ne constitue pas en soi une violation du Traité de non-prolifération nucléaire: "C'est l'un des problèmes", a-t-il estimé, jugeant par ailleurs que "la partie iranienne ne se comportait pas de la meilleure des manières".

Moscou a voté en juin, avec les autres grandes puissances du Conseil de sécurité de l'ONU, en faveur d'une quatrième série de sanctions financières et militaires contre Téhéran en raison du refus iranien de suspendre ses activités nucléaires sensibles, en particulier l'enrichissement d'uranium.

Les sanctions "ont un sens, c'est un signal destiné à stimuler le processus de négociations. Maintenant, il faut de la patience et une reprise rapide du dialogue avec Téhéran", a relevé par ailleurs le président russe.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires