© Image Globe

La Réunion: le cyclone Bejisa a fait un mort dans la nuit

Le Vif

Une personne âgée est morte dans la nuit de jeudi à vendredi lors du passage du cyclone Bejisa à la Réunion où l’alerte rouge a été levée à 9H00 locales (6H00 à Paris), a annoncé le préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx.

Dressant le bilan humain, très provisoire, du cyclone Bejisa, le préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx, a indiqué qu’une personne âgée avait été retrouvée morte à l’extérieur de son domicile durant la nuit de jeudi à vendredi, sur la commune de Saint-Leu. « Il semblerait » que cette personne « a dû sortir de son domicile », a-t-il déclaré au cours d’un point presse, vendredi. Interrogé sur le sort d’une deuxième personne dont la mort a été annoncée par certains médias, le préfet n’a pas confirmé l’information. « C’est une annonce prématurée », a-t-il dit.

Le bilan humain du cyclone s’élève désormais à « une personne décédée, deux blessés graves et quatorze blessés légers », a-t-il précisé. Le préfet a par ailleurs annoncé la levée de l’alerte rouge, qui interdisait à la population de sortir, à 9 h locales.

L’oeil du cyclone Bejisa est passé à proximité immédiate de l’île en fin d’après-midi, longeant la côte ouest, à une quinzaine de kilomètres au large pour se diriger vers le sud, provoquant des pluies abondantes et des rafales de vent extrêmement violentes, atteignant 151 km/h à Petite France (ouest), selon les services météo locaux.

Deux personnes ont été grièvement blessées en chutant d’un toit et d’une échelle, 13 ont été légèrement touchées. La plupart n’avaient pas respecté les consignes d’alerte rouge interdisant toute sortie.
Des dizaines d’habitations en bois ont perdu leur toit ou ont été inondées par la montée des eaux.

Quelque 172.000 foyers étaient privés d’électricité à 20h00 locales (16H00 GMT), selon l’opérateur électrique EDF, suite à des ruptures de lignes. Près du quart de la population de l’île, soit environ 200.000 habitants, a subi des coupures d’eau, selon la préfecture.

Le réseau routier, jonché d’arbres déracinés, de fils électriques, de branchages ou submergé par les eaux, était impraticable dans de nombreuses communes, principalement dans l’ouest. L’alerte rouge avait été déclenchée à 10H00 à l’approche de Bejisa classé « cyclone tropical » par Météo-France et « cyclone tropical intense » par une station météo américaine.

A l’approche du passage du cyclone, La Réunion a été totalement coupée de l’extérieur, les aéroports et le port ayant été fermés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire