La remise du Nobel de la Paix reportée?

19/11/10 à 12:27 - Mise à jour à 12:27

Source: Le Vif

C'est ce qu'a indiqué l'Institut Nobel ce vendredi. Les règles de l'Institut stipulent que le prix doit être remis au bénéficiaire ou à l'un de ses parents proches.

La remise du Nobel de la Paix reportée?

© Epa

L'attribution du prix du Nobel de la Paix du 10 décembre prochain à Oslo va probablement être reportée, selon le Washington Post. La raison? Le dissident Liu Xiaobo est actuellement en prison et sa famille est empêchée de quitter la Chine pour assister à l'évènement en son nom, ont indiqué l'Institut Nobel et les partisans du dissident.

La cérémonie de la remise des Nobels aura bien lieu le 10 décembre comme prévu. Seule l'attribution de la médaille et du Prix de la Paix, avec un chèque de 1,4 millions de dollars à la clé, pourrait être retardée. En effet, les règles de l'Institut Nobel stipulent que le prix, y compris l'argent, doivent être remis au bénéficiaire ou à l'un de ses parents proches.

Appel au boycott de la Chine

Les proches de Liu Xiaobo espèrent néanmoins obtenir une déclaration de Liu ou de sa femme, Liu Xia, pour en lire des passages lors de la cérémonie. Yang Jianli, un dissident de longue date, maintenant basé à Harvard, a déclaré qu'il est difficile de savoir si cela pourrait être réalisable. Une autre option serait de lire des écrits passés de Liu Xiaobo, a-t-il indiqué.

Jeudi, six pays ont déclaré qu'ils ne seraient pas présents à la cérémonie: la Chine, mais aussi la Russie, Cuba, le Maroc, le Kazakhstan et l'Irak. Cela fait suite à l'injonction de la Chine de boycotter l'évènement. Néanmoins, 36 autres pays devraient assister, ont indiqué les responsables de l'Institut Nobel.

Le Vif.be, avec L'Express

En savoir plus sur:

Nos partenaires