© Image Globe

La reine Mathilde reçue à l’ONU

Le Vif

La reine Mathilde de Belgique a rencontré jeudi après-midi à New York le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, pour évoquer le rôle que joue la souveraine au profit de l’Unicef ainsi que, en compagnie du ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, la situation humanitaire dramatique en Syrie, plongée depuis plus de deux ans dans une guerre civile meurtrière.

La reine est depuis plusieurs années – au départ en tant que princesse – présidente d’honneur d’UNICEF Belgique, la branche belge du Fonds des Nations unies pour l’enfance, une fonction qu’elle compte bien continuer à assurer en dépit de son nouveau statut de souveraine.

M. Ban l’a notamment remerciée pour son rôle au sein du Pacte mondial (« UN Global Compact »), une initiative qu’il préside et qui vise à faire adopter par les entreprises des normes en faveur de la protection des droits des enfants, a expliqué M. Reynders à l’agence BELGA à l’issue de l’entretien au siège new-yorkais des Nations Unies.

La participation de la reine au sommet des dirigeants signataires de ce Pacte mondial qui se tient jeudi et vendredi à New York est la principale raison de sa première véritable visite à l’étranger depuis l’accession au trône de son époux, le roi Philippe, le 21 juillet dernier. M. Ban doit ouvrir la session plénière du Global Compact qui se déroulera vendredi.

La reine a aussi insisté sur un autre sujet qui lui tient à coeur, la protection des femmes en milieu rural dans le Tiers-Monde, tout en invitant le secrétaire général de l’ONU à se rendre en Belgique, au nom du roi Philippe.

M. Ban avait adressé un courrier pour féliciter le nouveau souverain après sa prestation de serment.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire