La région de Fukushima peut-être inhabitable pendant 20 ans

13/04/11 à 16:13 - Mise à jour à 16:13

Source: Le Vif

La région qui entoure la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, dans le nord-est du Japon, pourrait être inhabitable pendant 10 ou 20 ans.

La région de Fukushima peut-être inhabitable pendant 20 ans

© EPA/TEPCO

"On ne pourra pas vivre là-bas pour le moment. Ca pourrait durer entre 10 et 20 ans", a déclaré à plusieurs médias japonais Kenichi Matsumoto, conseiller au secrétariat du cabinet du Premier ministre Naoto Kan.

Dans un premier temps, M. Matsumoto a dit qu'il rapportait des déclarations qui lui avaient été faites par le Premier ministre lors d'une rencontre mercredi à la résidence du chef du gouvernement.

Par la suite, le conseiller a précisé qu'il s'agissait de ses propres déclarations. Il a indiqué aux médias que le Premier ministre lui avait téléphoné au sujet de ses propos. "C'étaient les miens. Le Premier ministre partage peut-être cette perception mais il n'a rien dit de tel", a expliqué M. Matsumoto.

Naoto Kan lui-même a déclaré plus tard à des journalistes qu'il n'avait pas tenu ces propos.

A la suite de l'accident de la centrale de Fukushima Daiichi (Fukushima numéro Un), consécutif au séisme et au tsunami du 11 mars, le gouvernement japonais a instauré une zone d'évacuation de 20 kilomètres de rayon autour de la centrale. Le gouvernement a déclaré lundi qu'il projetait d'élargir cette zone.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires