La réforme espagnole des retraites, bientôt approuvée

03/12/10 à 15:25 - Mise à jour à 15:25

Source: Le Vif

Le gouvernement espagnol approuvera en Conseil des ministres sa réforme des retraites, le 28 janvier. Celle-ci prévoit de reculer l'âge du départ de 65 à 67 ans, selon le ministre de l'Intérieur et vice-président du gouvernement, Alfredo Perez Rubalcaba.

La réforme espagnole des retraites, bientôt approuvée

© EPA

"Nous avons décidé que le gouvernement approuverait la réforme du système de retraites le 28 janvier, pour son envoi au Parlement", a déclaré M. Rubalcaba au cours d'une conférence de presse, précisant que la transmission aux parlementaires de la réforme se ferait "immédiatement".

Depuis plus d'un an, le gouvernement socialiste évoque cette réforme dans un climat de mécontentement social grandissant face aux mesures d'austérité appliquées par l'exécutif.

"Le gouvernement continue à penser que repousser l'âge de la retraite de 65 à 67 ans est la meilleure option", avait répété la ministre de l'Economie, Elena Salgado, début octobre. Elle avait néanmoins souligné que José Luis Rodriguez Zapatero, le chef du gouvernement, souhaite "un consensus maximum" sur ce dossier.

Les syndicats, déjà échaudés par la réforme du marché du travail approuvée cet été, qui introduit plus de flexibilité, ont montré leur opposition frontale au fait de repousser l'âge légal de la retraite de 65 à 67 ans. Cette réforme est toutefois réclamée par les marchés et le Fonds monétaire international.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires