© REUTERS/Ho New

La radioactivité empêche le versement d’eau par hélicoptère à Fukushima

Alors que le porte-parole du gouvernement japonais annonce que les radiations au-delà de la zone d’exclusion de 20 km autour de la centrale nucléaire de Fukushima « ne posent pas de danger immédiat pour la santé », la forte radioactivité au-dessus de la centrale a empêché un hélicoptère d’approcher du réacteur 4 pour y déverser de l’eau afin de refroidir le combustible qui menace d’entrer en fusion, selon la chaîne NHK.

La compagnie Tokyo Electric Power envisageait de recourir à un hélicoptère afin d’éviter que le combustible du réacteur 4, actuellement hors d’eau, ne devienne extrêmement dangereux et n’entraîne un accident majeur. Toutefois, selon les informations de la NHK, le niveau élevé de radioactivité interdit d’approcher à la distance qui permettrait cette opération inédite.

Il fait désormais nuit et toute autre tentative aérienne paraît impossible ce mercredi, alors que le temps presse.

Les équipes techniques s’apprêteraient dès lors à employer d’autres moyens techniques depuis le sol pour remettre de l’eau dans la piscine qui contient ce combustible nucléaire qui chauffe de façon inquiétante.

Pas de danger pour la santé au-delà de 20 km de la centrale de Fukushima

« Les radiations autour de la centrale nucléaire de Fukushima sont à un niveau stable », a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement japonais, Yukio Edano. Les radiations au-delà de la zone d’exclusion de 20 km autour de la centrale « ne posent pas de danger immédiat pour la santé »,

Plus de 200.000 personnes ont été évacuées dans un rayon de 20 km autour de la centrale accidentée. A une distance comprise entre 20 et 30 km, le gouvernement a demandé à la population de se calfeutrer.

M. Edano a précisé que le niveau de radiation relevé « près de la centrale » était de 1.500 microsieverts (soit 1,5 millisievert) par heure. Le niveau de radiation normal est d’environ 0,035 microsievert par heure.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire