© AFP

La presse française prend position contre le Front National

L’influent quotidien français Le Monde a pris position contre le parti d’extrême droite Front national en le qualifiant d' »imposture » qui « constitue une grave menace pour le pays », dans un éditorial signé vendredi de son directeur Jérôme Fenoglio.

L’Express et L’Obs ont également tous deux publié cette semaine des éditoriaux contre le Front national ainsi que le quotidien régional la Voix du Nord.

A deux jours du premier tour des élections régionales, le Front national est en tête des intentions de vote dans les sondages avec 29,5% des voix, devant le parti de droite Les Républicains (28,5%) et le Parti Socialiste (23%). Soulignant la progression du parti de Marine Le Pen, le directeur du Monde estime qu’il « faut prendre le parti d’extrême droite au sérieux » et que ses propositions « sont contraires aux valeurs républicaines, à l’intérêt national, à l’image de la France dans le monde ».

Il critique ainsi les propositions du FN de retour au franc, de rétablissement de la peine de mort, de priorité nationale ou encore de sortie de l’Union européenne. « Nous avons fait fréquemment des éditos contre le Front national. Mais nous faisons rarement un édito signé du directeur, avant le 1er tour d’une élection. Là, la situation nous a semblé assez grave, inquiétante, dangereuse, pour prendre position dès le 1er tour en rappelant notre position constante depuis des années contre le FN », a expliqué à l’AFP Jérôme Fenoglio.

« Le 28 mars 2015, juste avant le 2e tour des départementales, le directeur du Monde Gilles van Kote avait signé un édito intitulé « Face au Front national, républicains ressaisissez-vous » qui déjà portait sur les dangers du FN », a-t-il ajouté. L’Express et L’Obs ont également tous deux publié cette semaine des éditoriaux contre le Front national ainsi que le quotidien régional la Voix du Nord.

Contenu partenaire