La presse cubaine salue les 87 ans de Fidel Castro

13/08/13 à 17:27 - Mise à jour à 17:27

Source: Le Vif

La presse officielle cubaine célébrait mardi le 87e anniversaire du fondateur de la Révolution cubaine, l'ex-président Fidel Castro, qualifié de "Don Quichotte historique" par le quotidien Juventud Rebelde.

La presse cubaine salue les 87 ans de Fidel Castro

© Reuters

Le président nicaraguayen Daniel Ortega et la guérilla colombienne des Farc ont également envoyé des messages de félicitations au "commandant en chef", retiré du pouvoir il y a sept ans et dont l'anniversaire ne fait pas l'objet de cérémonies officielles. "Fidel a semé des idées qui ont germé sur tout le continent et au-delà, partout où les peuples luttent", affirme un hommage publié par la biographe du Lider Maximo, Katiuska Blanco, publié par Juventud Rebelde, le quotidien du mouvement des Jeunesses communistes.

De son côté, Granma, le quotidien du comité central du Parti communiste de Cuba (PCC), cite le président vénézuélien Hugo Chavez, le "fils politique" de Fidel Castro décédé le 5 mars, rendant "hommage à Fidel et à son oeuvre auprès de nos peuples pour les réveiller". Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), guérilla qui négocie depuis novembre à La Havane un accord de paix avec le gouvernement colombien, ont également envoyé un message de félicitations affirmant que Fidel Castro est "un exemple qui inspire notre lutte" (...) "dans cette bataille des idées pour une démocratie véritable". "Grâce à vous, Fidel, nous sommes fiers d'être en première ligne de la lutte pour nos droits, la culture et la civilisation", affirme le message du président nicaraguayen Daniel Ortega.

Seuls un concert public et une présentation de deux livres qui lui sont consacrés étaient prévus pour célébrer l'anniversaire du fondateur de la Révolution cubaine en 1959, qui a légué le pouvoir à son frère Raul en juillet 2006 à la suite de sérieux problèmes de santé.

Nos partenaires