© Reuters

La présidente suisse Micheline Calmy-Rey ne se représentera pas

Actuellement présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey a annoncé son départ. Une décision qui ferait partie de la stratégie du parti socialiste, à en croire les médias suisses.

Présidente de la Suisse et chef de la diplomatie, Micheline Calmy-Rey a déclaré qu’elle abandonnerait ses fonctions à la fin de son mandat en décembre, d’après l’agence suisse ATS. Cela signifie qu’elle ne se présentera pas pour une réélection au Conseil fédéral qui aura lieu en décembre.

À 66 ans, Mme Calmy-Rey avait été élue en décembre 2010 par l’Assemblée fédérale (réunissant les deux Chambres du pays) avec le pire score jamais réalisé depuis 1920. Ainsi, la socialiste genevoise, d’origine valaisanne, aura siégé neuf ans au gouvernement. Elle a toujours dirigé le Département fédéral des Affaires étrangères.

En Suisse, la présidence est dite « tournante ». Autrement dit, elle est assurée chaque année à tour de rôle par un des sept membres du Conseil fédéral (gouvernement) suivant une liste préétablie selon l’ordre d’ancienneté.

Les médias suisses estiment que ce départ annoncé survient dans le contexte des élections fédérales et du renouvellement du gouvernement. Cela ferait partie de la stratégie du parti socialiste. Ces élections doivent se tenir le 23 octobre prochain. Elles s’annoncent d’ores et déjà très disputées et pourraient voir la montée en puissance de la droite populiste.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire