Viktor Orban © Belga

La position du Premier ministre hongrois Viktor Orban sur les réfugiés dérange le cdH

Les prises de position et les décisions récentes du Premier ministre hongrois Viktor Orban, visant notamment à criminaliser le franchissement de frontières par les réfugiés, ou à protéger l’identité chrétienne de la Hongrie face à l’arrivée de musulmans, dérangent certains au sein du parti populaire européen, dont le cdH qui a demandé au président Joseph Daul d’examiner « les conditions de son éventuel maintien » au PPE.

Le député européen Claude Rolin (cdH) a confié dans les pages du Soir de jeudi le « problème de cohabiter » avec M. Orban. Il souligne cependant la difficulté pour certains élus minoritaires du PPE, comme lui, de s’afficher face aux 12 députés de Fidesz, le parti du Premier ministre hongrois.

Le Soir rapportait mercredi que le président du cdH Benoît Lutgen avait écrit le 10 septembre au président du PPE, Joseph Daul, lui faisant part de « sa plus profonde affliction » quant aux positions de Viktor Orban. « Pour nous, l’appartenance de Viktor Orban au PPE n’a jamais été une évidence (…) Nous vous demandons d’exprimer, au nom du PPE, votre plus complète désapprobation, de rappeler publiquement à Viktor Orban le projet politique du PPE et d’envisager avec lui et son parti les conditions de son maintien éventuel au sein du PPE », indiquait Benoît Lutgen dans son courrier, selon les termes rapportés par le quotidien.

Dans le Soir de jeudi, le chef de groupe PPE au Parlement européen Manfred Weber indique ne pas voir de problème de fond dans les décisions de M. Orban avec qui « il est important de toujours maintenir le dialogue » car il « veille à sécuriser la frontière extérieure de la Hongrie avec la Serbie, et il demande que les règles de Dublin et de Schengen soient respectées », une demandé qualifiée de « légitime ». Manfred Weber admet quelques difficultés avec la forme du discours de M. Orban, à qui il a rappelé la nécessité d’accueillir les migrants dans le respect des standards internationaux.

Contenu partenaire