La popularité des États-Unis et de l'UE en chute libre auprès des Russes

02/04/14 à 14:15 - Mise à jour à 14:15

Source: Le Vif

La cote de popularité des États-Unis, de l'Union européenne mais aussi de l'Ukraine s'est fortement détériorée chez les Russes depuis la crise ukrainienne qui a suscité une montée des tensions entre entre Moscou et les Occidentaux, selon un sondage publié mercredi.

La popularité des États-Unis et de l'UE en chute libre auprès des Russes

© Reuters

Ainsi, fin mars 61% des Russes affirmaient avoir une mauvaise ou très mauvaise opinion des États-Unis, alors qu'ils n'étaient que 44% en janvier, selon l'institut indépendant russe Levada.

L'Union européenne a connu le même désamour soudain de la part des Russes, qui ne sont plus que 32% à l'apprécier, contre 51% trois mois auparavant.

La cote de popularité de l'Ukraine a chuté elle aussi. 37% des Russes estimaient en mars être en mauvais termes avec Kiev, alors qu'ils n'étaient en janvier que 26% à avoir ce sentiment.

Les Russes estiment en revanche que l'influence de la Russie sur le monde a grandi à la faveur de cette crise. Ils sont 70% a penser que la Russie a une influence "très grande" ou "plutôt grande" en mars, contre 47% en janvier.

Le même sondage révèle que, pour quatre Russes sur dix, revenir à la Guerre froide ne serait pas "une très grande menace" voire "pas une menace" pour la Russie. 61% ont cependant du mal à croire que les tensions entre la Russie et les pays occidentaux puissent dégénérer en conflit armé, même si 16% y croient.

Le sondage a été effectué sur un échantillon de 1.603 personnes entre le 21 et le 24 mars.

Nos partenaires