La Pologne pourrait adopter l'euro en 2016

15/12/12 à 15:16 - Mise à jour à 15:16

Source: Le Vif

Varsovie pourrait adopter l'euro à partir du 1er janvier 2016, a estimé le conseiller du président polonais à la politique internationale Roman Kuzniar.

La Pologne pourrait adopter l'euro en 2016

© Image Globe

"En se basant sur les évaluations menées à la présidence, je pense que le 1er janvier 2016 est une date réaliste pour l'adhésion de la Pologne à la zone euro", a déclaré M. Kuzniar à la radio commerciale RMF FM. Il a également souligné que le président Bronislaw Komorowski était "grand partisan de l'adhésion de la Pologne à l'union monétaire et économique".

La veille, à Bruxelles, le Premier ministre polonais Donald Tusk a estimé que des décisions devraient être prises "dans les mois qui viennent". La Pologne espère respecter les critères de Maastricht dès 2013 mais n'a pas donné de date pour son entrée dans la zone euro.

Lors de la visite du président français François Hollande en Pologne en novembre, M. Tusk a confirmé que Varsovie avait "l'intention d'adhérer à la zone euro lorsqu'on y sera à 100% prêts".

La Pologne, le seul pays de l'Union européenne à avoir évité la récession depuis l'éclatement de la crise de la dette, s'est aussi donnée le temps de suivre les changements en cours au sein de la zone euro.

L'adhésion rapide à l'euro risque cependant de poser des problèmes internes à la Pologne, où il faudra convaincre l'opposition nationaliste de soutenir des amendements constitutionnels nécessaires, ainsi que l'opinion publique dont à peine un tiers approuve actuellement l'abandon de la monnaie nationale, le zloty.

En savoir plus sur:

Nos partenaires