La politique sécuritaire de Sarkozy : une "tache de honte sur notre drapeau"

23/08/10 à 12:39 - Mise à jour à 12:39

Source: Le Vif

L'ancien Premier ministre français Dominique de Villepin dénonce lundi une "faute morale" et une "tache de honte sur notre drapeau" dans un réquisitoire d'une rare virulence contre la politique sécuritaire renforcée du président Nicolas Sarkozy.

La politique sécuritaire de Sarkozy : une "tache de honte sur notre drapeau"

© Reuters

Ennemi juré à droite du président français, Dominique de Villepin appelle, dans une tribune au quotidien Le Monde, chaque Français à "réagir en conscience, quels que soient son âge et sa condition et où qu'il se trouve, à Paris ou en province, pour marquer à sa façon son refus de cette dérive inacceptable".

L'ex-Premier ministre, qui ambitionne d'être candidat à l'élection présidentielle de 2012, évoque un "devoir de refus" à l'égard de la politique sécuritaire de Nicolas Sarkozy, qui s'est traduite la semaine dernière par plus de 200 expulsions très médiatiques de Roms vers la Roumanie et la Bulgarie. "Il y a aujourd'hui sur notre drapeau une tache de honte", écrit-il.

"Il y a aujourd'hui un devoir à remplir pour tous les républicains de France (...) face à la tache qui menace de flétrir l'idée même que nous nous faisons de la France. Un devoir de refus. Un devoir de rassemblement", ajoute-t-il.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires