© Reuters

La politique sécuritaire de Sarkozy : une « tache de honte sur notre drapeau »

L’ancien Premier ministre français Dominique de Villepin dénonce lundi une « faute morale » et une « tache de honte sur notre drapeau » dans un réquisitoire d’une rare virulence contre la politique sécuritaire renforcée du président Nicolas Sarkozy.

Ennemi juré à droite du président français, Dominique de Villepin appelle, dans une tribune au quotidien Le Monde, chaque Français à « réagir en conscience, quels que soient son âge et sa condition et où qu’il se trouve, à Paris ou en province, pour marquer à sa façon son refus de cette dérive inacceptable ».

L’ex-Premier ministre, qui ambitionne d’être candidat à l’élection présidentielle de 2012, évoque un « devoir de refus » à l’égard de la politique sécuritaire de Nicolas Sarkozy, qui s’est traduite la semaine dernière par plus de 200 expulsions très médiatiques de Roms vers la Roumanie et la Bulgarie. « Il y a aujourd’hui sur notre drapeau une tache de honte », écrit-il.

« Il y a aujourd’hui un devoir à remplir pour tous les républicains de France (…) face à la tache qui menace de flétrir l’idée même que nous nous faisons de la France. Un devoir de refus. Un devoir de rassemblement », ajoute-t-il.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire