© Belga

La police à la recherche d’indices à bord du mystérieux sous-marin danois

Le Vif

La police de Copenhague a annoncé mardi qu’elle procédait à un nouvel examen du sous-marin conçu par Peter Madsen, à bord duquel la journaliste suédoise Kim Wall a disparu, afin de trouver d’éventuelles pièces dissimulées.

M. Madsen, 46 ans, affirme que Kim Wall, 30 ans, qui s’était embarquée sur le sous-marin artisanal le « Nautilus » pour un reportage, est morte accidentellement et qu’il a jeté son corps dans la baie de Køge, non loin de la capitale danoise.

Le tronc décapité et amputé de la jeune Suédoise avait été retrouvé le 21 août à proximité. La police est toujours à la recherche du reste du corps.

Selon la police de Copenhague, Peter Madsen « nie l’homicide et l’atteinte à l’intégrité du cadavre ».

Lors de premières fouilles du submersible, le 13 août, la police danoise avait retrouvé des traces de sang appartenant à Kim Wall. Dans un communiqué, les autorités ont indiqué qu’elles allaient désormais inspecter le « Nautilus » avec un scanner afin de « rechercher des indices », « des armes » et de « potentielles pièces dissimulées ».

Elles ont ajouté vouloir « exclure la possibilité qu’il puisse y avoir des pièces non explorées » à bord.

Le sous-marin avait disparu dans la soirée du 10 août, dans le détroit d’Öresund entre le Danemark et la Suède, avec à son bord Peter Madsen et Kim Wall.

Le lendemain, la Défense danoise avait annoncé avoir retrouvé sa trace à une cinquante de kilomètres de la capitale danoise. Le bâtiment avait soudainement coulé juste après le sauvetage de M. Madsen, retrouvé seul.

La police avait lancé un avis de recherche pour retrouver la journaliste puis arrêté M. Madsen qui fait depuis l’objet d’une enquête pour « homicide involontaire par négligence ».

Le 12 août, les autorités danoises avaient renfloué le « Nautilus » et l’avaient remorqué à Copenhague, avant de procéder à des recherches à bord.

Le parquet danois a annoncé le 24 août son intention de demander la requalification en « meurtre » des poursuites engagées contre le concepteur du « Nautilus », qui fut au moment de son lancement en 2008 le plus long sous-marin privé du monde.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire